L’usine de la démocratie

Contexte

En 2020, le Fonds national suisse a financé le projet « Les innovations démocratiques pour redonner le pouvoir aux citoyens dans une ère digitale » auprès de l’Institut des sciences politiques de l’Université de Berne pour une durée de trois ans. Il s’agit d’étudier si les nouveaux outils digitaux permettent d’améliorer la participation citoyenne et la démocratie en général.

La plate-forme Demokratiefabrik (littéralement « L’usine de la démocratie ») a été développée dans le cadre de ce programme pour recueillir l’avis des citoyens et organiser des débats en ligne sur ces sujets.

La première action s’est déroulée dans la commune de Köniz (canton de Berne) qui compte environ 43 000 habitants. L’objectif de l’expérience était de confier la réalisation d’un questionnaire de smartvote aux citoyens en prévision de la prochaine élection municipale.

Smartvote

Le vote intelligent, ou smartvote, est une application qui fournit une recommandation de vote aux citoyens en fonction de leurs réponses à un questionnaire. L’application détermine le profil politique de chaque utilisateur pour l’aider dans son choix. Les candidats eux-mêmes doivent répondre à ce questionnaire de manière à pouvoir les situer sur l’échiquier politique.

En Suisse, l’application est développée par l’association Politools basée à Berne et le questionnaire est traditionnellement établi en coopération avec les partis politiques – qui peuvent proposer des questions – et les médias locaux. À Köniz, l’application recensait 40 questions issues des partis politiques avant le lancement du projet Demokratiefabrik.

La formulation des questions est une étape sensible du processus, car elle peut influencer les réponses des utilisateurs et donc la recommandation de vote qui leur est proposée. C’est la raison pour laquelle cette tâche a été confiée directement aux citoyens via la plate-forme participative Demokratiefabrik.

Demokratiefabrik

La conception des questions par les citoyens a suivi un processus en plusieurs étapes :

  1. 9 000 citoyens ont été tirés au sort sur les listes électorales de Köniz (soit près d’un habitant sur cinq). Ils ont chacun reçu une lettre avec leurs codes d’accès à la plate-forme Demokratiefabrik. Pour favoriser la participation, la municipalité a indiqué que dix prix d’une valeur de 400 francs suisses seraient distribués parmi les participants par tirage au sort.
  2. Sur la plate-forme, les citoyens ont été invités à renseigner des informations personnelles, puis à déterminer quels étaient les sujets politiques les plus importants pour l’élection, en attribuant une note de 1 à 100 aux dix thèmes suivants : environnement, santé, éducation, fiscalité, services municipaux, immigration, culture, économie, sécurité et digitalisation. Sur les 9 000 citoyens invités, 1 180 ont répondu à ce questionnaire (soit un taux de réponse de 13 %, ce qui est très élevé pour ce genre de processus).
  3. Une fois les sujets notés par ordre d’importance, chaque citoyen se voyait attribuer un des dix sujets au hasard. Après avoir pris connaissance des différentes questions smartvote de ce sujet, le citoyen devait les noter sur une échelle de bon à mauvais. 1 079 citoyens sont allés jusqu’à ce stade.
  4. Une fois cette étape obligatoire passée, les citoyens étaient libres de noter les questions des neuf autres sujets et de proposer leurs propres questions (qui seraient ensuite soumises à la même évaluation de la part des autres citoyens). Ils pouvaient aussi demander la reformulation de questions existantes et échanger avec les autres citoyens par le biais de commentaires. Au total 579 citoyens ont participé activement à cette dernière phase du processus.
  5. Les 52 questions du questionnaire définitif ont été sélectionnées en deux temps : d’abord en attribuant à chacun des dix sujets un nombre de questions proportionnel à l’importance de ce sujet déterminée à l’étape 2, puis en incluant les questions les plus populaires déterminées aux étapes 3 et 4.

Les statistiques ont révélé quelques disparités dans le profil des participants : les femmes, les habitants de la ruralité et les personnes âgées étaient sous-représentés dans le processus. À l’inverse, les citoyens classés à gauche du spectre politique (socialistes et écologistes) étaient surreprésentés.

Sur les 52 questions finales, 20 étaient issues des 40 questions initiales proposées par les partis politiques, et 32 provenaient directement des citoyens (sur un total de 219 propositions). Le questionnaire ainsi établi a été utilisé sur l’application smartvote pour l’élection municipale suivante.

Conclusions

Le processus de la Demokratiefabrik est original, car il combine démocratie participative et démocratie délibérative. Alors que la récompense des 400 francs suisses permet d’atteindre des niveaux très élevés de participation, la plate-forme oblige les citoyens à passer par un certain chemin avant de pouvoir interagir librement et faire des propositions (note de l’importance des sujets, puis note des questions d’un sujet au hasard). Ce passage obligé permet d’améliorer le taux de contribution de chaque participant.

En revanche, la non-représentativité des participants au regard des affinités politiques est problématique compte-tenu de l’influence du smartvote sur le vote des citoyens indécis. Ce critère est probablement le plus important pour essayer d’atteindre une neutralité politique, or aucun processus ne permettait de le garantir.

D’autres projets seront bientôt lancés par la Démokratiefabrik, notamment un conseil citoyen à Stuttgart pour délibérer sur l’usage de l’intelligence artificielle dans le secteur de la santé.

Sources

Participedia – Demokratiefabrik: A New Digital Democratic Innovation

Demokratiefabrik.ch

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s