Le modèle Shimin Tougikai

Contexte

En 2004, le Japon s’intéresse au modèle allemand des « Planning cell » ou « Cellules de planification » qui existe depuis les années 1970. Ce processus délibératif permet de consulter les citoyens à l’échelle locale, notamment pour des projets d’urbanisme.

La Jeune Chambre économique Internationale (JCI) est un réseau implanté dans plusieurs pays qui rassemble de jeunes entrepreneurs âgés de 18 à 40 ans. Au Japon, la JCI dispose d’une influence importante sur la politique locale. C’est elle qui pousse le milieu académique et les mairies à expérimenter les Planning cells allemandes.

Un premier essai est organisé en 2005 à Tokyo, puis une seconde expérimentation en conditions réelles a lieu en 2006 dans un autre quartier de Tokyo. Le modèle s’émancipe des Planning cells allemandes et prend le nom de « Shimin Tougikai » (« Conseil citoyen » en français).

Par la suite, le modèle se diffuse très rapidement dans tout le Japon, si bien qu’en 2018, plus de 500 Shimin Tougikai ont été tenus. Ce succès est notamment dû à la JCI qui a mobilisé tout son réseau humain et politique pour soutenir le projet.

Fonctionnement

Il existe beaucoup de variantes, mais les différents Shimin Tougikai ont des caractéristiques communes dans leur mode de fonctionnement :

  • Entre 20 et 40 participants sont tirés au sort parmi les habitants de la ville ou du quartier concerné. Dans la plupart des cas, c’est la méthode de la sélection aléatoire pure qui est utilisée (sans quotas) ;
  • Au début du processus, ils bénéficient d’une courte formation par des experts ou des fonctionnaires de la mairie ;
  • Avant chaque session de délibération, ils sont aléatoirement divisés en petits groupes (5 à 6 personnes) ;
  • Chaque groupe débat sur le même sujet, sans aucun facilitateur pour arbitrer les discussions ;
  • En fin de session, chaque groupe présente ses conclusions aux autres groupes, puis les participants votent pour les solutions les plus pertinentes (un participant peut voter pour plusieurs solutions) ;
  • À chaque nouvelle session, les groupes sont reformés au hasard ;
  • Les participants perçoivent une compensation financière ;

À la fin du processus, un rapport final est rédigé puis remis au Maire au cours d’une cérémonie officielle. Le rapport est publié sur le site web de la mairie.

Organisation

Au début, tous les Shimin Tougikai sont organisés conjointement par des mairies et une antenne locale de la JCI. La JCI intervient sur le plan méthodologique et financier, tandis que la mairie s’occupe du sujet de la délibération et de la logistique (lieu de réunion, tirage au sort, défraiement, etc.).

Avec le temps, de plus en plus de mairies s’émancipent de la JCI et organisent des Shimin Tougikai en toute indépendance. Certaines villes comme Toyoyama (15 000 hab.), Takasaki (370 000 hab.) et Tajimi (110 000 hab.) ont pris l’habitude d’organiser un Shimin Tougikai tous les ans.

En ce qui concerne l’institutionnalisation de la pratique, seules les villes d’Iwakura (47 000 hab.) et Yoshikawa (73 000 hab.) ont officiellement adopté une charte régissant le fonctionnement des Shimin Tougikai et prévoyant les différentes situations dans lesquelles ce dispositif peut être déclenché.

Conclusions

Le faible nombre des groupes de discussion permet de favoriser l’émergence de solutions atypiques, il n’y a généralement pas de consensus qui émerge, mais plutôt un panel de propositions hétérogènes.

Si le modèle des Shimin Tougikai est massivement utilisé au Japon, il faut souligner que dans une majorité des cas, les problématiques traitées relèvent d’enjeux mineurs. Contrairement aux Planning cells allemandes qui se focalisent sur des projets d’urbanisme et d’infrastructure de long terme, les Shimin Tougikai se bornent souvent à délibérer sur des sujets qui font déjà consensus ou qui ont un faible impact sur la vie des membres de la communauté.

Source

NAGANO – Citizen Deliberation Meetings (Shimin Tougikai) – 2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s