Le vote par approbation

Déroulement du scrutin

Forme des bulletins

Chaque bulletin de vote liste l’ensemble des candidats et les électeurs sont libres de voter pour n’importe lesquels d’entre eux.

Dépouillement

Le dépouillement se fait dans les mêmes modalités que les scrutins majoritaires classiques et plusieurs tours peuvent être organisés.

Dans le vote par approbation à un tour, le candidat qui obtient le plus de voix remporte l’élection.

Dans le vote par approbation à deux tours, si aucun candidat n’obtient la majorité absolue (50% des voix), un second tour est organisé avec les deux candidats ayant obtenu le meilleur score.

Prenons par exemple une élection à trois candidats (A, B et C) où 1 000 électeurs se présentent aux urnes. Pour simplifier, on considère que les électeurs n’ont voté que de trois manières différentes :

Groupes d’électeursNombre de voixABC
Groupe d’électeurs 1353X
Groupe d’électeurs 2290XX
Groupe d’électeurs 3357XX
TOTAL1000

On calcule le total des voix reçues par chaque candidat :

Groupes d’électeursNombre de voixABC
Groupe d’électeurs 1353353
Groupe d’électeurs 2290290290
Groupe d’électeurs 3357357357
TOTAL1000710290647

Selon la méthode à un tour, le candidat A est élu puisqu’il a le plus grand nombre de voix. Dans la méthode à deux tours, il est aussi élu puisqu’il obtient la majorité absolue (plus de 500 voix).

Le vote par approbation est en fait un cas particulier de vote par notation dans lequel les électeurs ne peuvent attribuer qu’une note de 1 ou 0 à chaque candidat.

Méthode Janecek

Cette variante limite le nombre maximal de votes pouvant être attribués par les électeurs. Le plafond est de 2 votes s’il y a moins de neuf candidats et de 3 votes s’il y en a neuf ou plus. Un vote négatif peut également être ajouté pour retirer une voix à un candidat que l’on juge néfaste.

Avantages et inconvénients

Le vote par approbation remplit les deux critères d’indifférence aux options non pertinentes et aux clones, ce qui a pour effet de ne pas biaiser l’offre politique et d’encourager un maximum de candidats à se présenter. Ces deux critères sont rarement atteints pour des scrutins au fonctionnement aussi simple.

Quand un vainqueur de Condorcet existe, le vote par approbation ne parvient pas toujours à le faire élire, mais son efficacité est tout de même bien supérieure à celle des scrutins majoritaires.

La particularité du vote par approbation est qu’il pousse très fortement les électeurs à voter de manière honnête. Toutefois, chaque électeur a plusieurs façons d’exprimer ses préférences. Par exemple, un électeur qui classe les candidats dans l’ordre A>B>C>D a trois façons d’exprimer cette préférence :

  • Voter pour A uniquement
  • Voter pour A et B
  • Voter pour A, B et C

C’est dans le choix de ces différentes options, qui sont toutes sincères, que l’électeur va éventuellement pouvoir agir de manière stratégique. Par exemple, il peut s’orienter vers un vote utile et choisir de voter pour A, B et C s’il considère que D ne doit être élu en aucune façon et que C a de sérieuses chances de l’emporter. Un électeur aura peu de chances de voter A et C dans cette situation, car s’il approuve C, il doit aussi approuver un choix qu’il estime supérieur, à savoir B.

Puisque les préférences des électeurs sont globalement respectées, l’impact du vote stratégique sur le scrutin est assez faible. Les défenseurs de la méthode Janecek prétendent que la limitation du nombre de votes réduit encore la capacité des électeurs à voter stratégiquement, car ils ont moins d’options.

Le vote par approbation est facile à comprendre et remplir les bulletins n’exige pas beaucoup d’effort de la part des électeurs.

Utilisation

La Lettonie utilise le vote par approbation avec la possibilité de vote négatif (mais sans limite, contrairement à la méthode Janecek) pour l’élection de ses parlementaires. Le scrutin est adapté dans une version plurinominale.

Le vote par approbation est utilisé à Fargo, une ville américaine pour l’élection de certains postes municipaux. Quelques partis politiques marginaux l’utilisent aussi pour les élections internes.

La méthode Janecek, quant à elle, n’est utilisée que dans des municipalités tchèques et slovaques dans le cadre de budgets participatifs. Certains militent pour utiliser ce scrutin dans sa variante plurinominale pour les élections législatives tchèques.

Sources

Wikipédia ENG – Approval voting

Wikipédia ENG – D21 Janecek method

Wikipédia ENG – Condorcet efficiency

Wikipédia ENG – Comparison of electoral systems

Laisser un commentaire