Le vote à second tour instantané

Déroulement du scrutin

Forme des bulletins

Les électeurs doivent classer les candidats par ordre de préférence. Pour ce faire, ils peuvent cocher des cases comme dans l’exemple ci-dessus, numéroter les candidats, ou encore écrire le nom des candidats sous forme de liste. La première option est la plus facile à dépouiller, car le risque d’erreur ou d’illisibilité est moindre.

Dépouillement

Comme son nom l’indique, le vote à second tour instantané consiste en une série de plusieurs tours (parfois plus que deux) qui se déroulent de manière instantanée, sans que les électeurs aient à se prononcer à nouveau dans les urnes.

Lors du premier tour, comme dans un scrutin majoritaire classique, on cherche à savoir si un candidat obtient la majorité absolue. Pour ce faire, on compare les premiers choix des électeurs. Si un candidat obtient plus de 50%, il est élu, sinon, un deuxième tour doit être organisé.

Pour préparer le deuxième tour, on élimine le candidat qui a obtenu le moins de voix au premier tour. Son nom est oblitéré des bulletins qui le classaient en premier choix et c’est donc le deuxième choix de ces bulletins qui sera pris en compte pour le deuxième tour.

Lors du deuxième tour, on compare une fois de plus les voix de chaque candidat arrivés en tête de classement sur les bulletins pour déterminer si l’un d’entre eux obtient la majorité absolue. Si ce n’est pas le cas, le processus continue jusqu’à ce qu’un vainqueur soit désigné, ce qui arrive nécessairement quand il ne reste plus que deux candidats en lice.

Prenons par exemple une élection avec trois candidats A, B, et C dans laquelle 1000 électeurs se présentent aux urnes. La majorité absolue à obtenir pour remporter le scrutin est de 500 voix. Dans cette configuration, les électeurs n’ont que six façons différentes de classer les candidats, on peut donc comptabiliser les bulletins selon ces six combinaisons dans un tableau :

CombinaisonsNombre de voixPremier choix APremier choix BPremier choix C
A > B > C241241
A > C > B112112
B > A > C185185
B > C > A105105
C > A > B170170
C > B > A187187
TOTAL1000353290357

On constate qu’aucun candidat ne parvient à obtenir la majorité absolue. Il faut donc éliminer le candidat le plus faible, c’est-à-dire B. Sur ses 290 voix, 185 reviennent à A, puisque c’est le second choix des bulletins (B>A>C), et 105 reviennent à C. Pour le second tour, le tableau évolue donc de cette manière :

CombinaisonsNombre de voixVoix pour AVoix pour BVoix pour C
A > B > C241241Éliminé
A > C > B112112
B > A > C185185
B > C > A105105
C > A > B170170
C > B > A187187
TOTAL10005380462

Le candidat A obtient la majorité absolue avec 538 voix et remporte le scrutin.

Méthode de Baldwin

Cette variante combine la méthode Borda avec le vote à second tour instantané.

Les candidats ne sont plus comparés selon le nombre de fois où ils apparaissent en premier choix, mais selon un score calculé avec la méthode Borda. Autre différence notable : les voix du candidat éliminé à la fin d’un tour ne sont pas redistribuées, les points sont simplement recalculés en tenant compte du nouveau classement.

Reprenons l’exemple précédent. Puisqu’il y a trois candidats, un classement en premier choix rapporte 2 points, un deuxième choix 1 point, et un troisième choix 0 point.

CombinaisonsNombre de voixPoints pour APoints pour BPoints pour C
A > B > C241482241
A > C > B112224112
B > A > C185185370
B > C > A105210105
C > A > B170170340
C > B > A187187374
TOTAL100010611008931
Lecture du tableau : Pour la combinaison A > B > C, le candidat A obtient 241×2=482 points et le candidat B obtient 241×1=241 points.

Pour le calcul de la majorité absolue, on s’en réfère toujours aux premiers choix. Ici, aucun des candidats ne dépasse les 500 voix (dans la deuxième colonne). Puisque le candidat C obtient le moins de points, c’est lui qui est éliminé.

Le tableau doit alors être recalculé en supprimant C de toutes les combinaisons. Puisqu’il n’y a plus que deux candidats, celui arrivé en première position obtient 1 point et l’autre 0 point.

CombinaisonsNombre de voixPoints pour APoints pour B
A > B241241
A > B112112
B > A185185
B > A105105
A > B170170
B > A187187
TOTAL1000523477

Comme dans l’exemple précédent, A obtient la majorité absolue (523 voix) et remporte donc le scrutin.

Avantages et inconvénients

Le vote à second tour instantané est indifférent aux clones, ce qui permet aux partis politiques de présenter plusieurs candidats sans influencer les résultats du scrutin. L’offre politique est donc élargie par rapport à un scrutin majoritaire classique.

La méthode de Baldwin, quant à elle, ne satisfait pas ce critère, mais elle a la propriété remarquable de toujours désigner un vainqueur de Condorcet, quand il existe, ce qui la rend plus « performante » pour retranscrire les désirs des électeurs.

Le vote à second tour instantané réduit l’influence de la stratégie du vote utile. En effet, puisque les votes sont transférables, on peut voter pour son « candidat de cœur » en premier choix et placer le candidat qu’on juge comme étant le seul capable de gagner en second choix. Ainsi, si le premier choix est éliminé, la voix revient au second candidat. Cependant, les électeurs ont toujours intérêt à voter utile dans certaines situations : quand trois partis s’affrontent, les électeurs qui préfèrent faire perdre un adversaire C plutôt que de voir leur candidat favori A gagner ont intérêt à placer le candidat moyen B avant A.

En revanche, contrairement à la plupart des votes par classement, la stratégie qui consiste à enterrer les candidats populaires dans le bas du classement est peu pertinente. En effet, la fin du classement est rarement utilisée dans le scrutin, car un candidat est généralement élu avant d’en arriver là.

Le scrutin n’est pas aussi complexe que certaines méthodes de Condorcet, mais elle n’est pas aussi simple que la méthode Borda. La résolution des différents tours et le report des voix des candidats éliminés peuvent être un peu difficiles à visualiser et à comprendre pour les électeurs. D’autant que certains votes peuvent être « non transférables » si les électeurs n’ont pas classé tous les candidats, mais seulement un, par exemple. Puisqu’il n’y a pas de second choix, la voix ne peut pas être transférée en cas d’élimination du premier choix.

Enfin, les bulletins de vote par classement sont parmi les plus difficiles à remplir pour les électeurs. Ils exigent de réfléchir longuement, c’est pourquoi, dans les pays qui utilisent le vote à second tour instantané, les partis politiques donnent généralement des consignes de vote détaillées à leurs électeurs.

Utilisations

Le vote à second tour instantané est utilisé en Australie, en Irlande, en Papouasie Nouvelle-Guinée et dans les États américains du Maine et de l’Alaska pour élire des parlementaires (ainsi que le Président pour l’Irlande).

Le scrutin est uninominal, ce qui signifie que l’élection de plusieurs représentants doit obligatoirement se faire dans autant de circonscriptions qu’il y a de candidats. Toutefois, il existe une variante du vote à second tour instantané pour les scrutins plurinominaux : le scrutin unique transférable qui est lui aussi utilisé dans plusieurs pays.

La méthode de Baldwin, quant à elle, n’est utilisée que de manière anecdotique dans certains milieux universitaires, mais plusieurs personnes militent pour l’utiliser à la place du vote à second tour instantané aux États-Unis.

Sources

Wikipédia ENG – Instant runoff voting

Wikipédia ENG – Condorcet efficiency

Wikipédia ENG – Comparison of electoral systems

Laisser un commentaire